Modes de vie et transformations de l'environnement : faire face aux maladies de sociétés
Jeudi 23 mai 2024 se tiendra le deuxième séminaire du cycles de séminaires let's look up, dédié aux enjeux du vivant par le prisme du One Health. Il est organisé par le Laboratoire S2HEP sur la campus LyonTech-la Doua.
Les sociétés contemporaines occidentales semblent s'être construites sur deux impensés : celui de leurs relations au monde vivant et celui concernant leurs productions techniques. De ce fait, l'Homme, issu de la modernité, sur-consommateur de ressources et pollueur de la biosphère, est en rupture complète avec son écosystème : il pense pouvoir se soigner, se nourrir et se développer sans interagir avec le monde naturel.
Pourtant on le sait aujourd'hui, les déterminants de la santé ne sont pas seulement d'ordre biologique et social, mais aussi d'ordre environnemental et technologique. Il apparaît clairement que la santé des écosystèmes sous-tend toutes les dimensions de la santé humaine et contribue à des aspects non matériels de la qualité de vie. Notre projet vise à sensibiliser la communauté des chercheurs de l'université de Lyon au concept de Santé Globale en organisant une série de séminaires pluridisciplinaires questionnant les liens santé humaine-santé animale-environnement afin d'initier de futures collaborations et, ensemble, de repenser nos pratiques de recherches quotidiennes.
C'est justement l'objectif du cycle de séminaires « let's look up » d'appréhender ces enjeux autour du vivant, organisé par le
Laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP - UCBL).
Le prochain séminaire intitulé « Modes de vie et transformations de l'environnement : faire face aux maladies de sociétés », se tiendra le
jeudi 23 mai 2024 à 14h dans l'Amphi Est du bâtiment des Humanités (INSA Lyon).
La conférence est gratuite, mais
l'inscription est obligatoire. Le séminaire sera également accessible en visio-conférence.
Les intervenants
Thierry BARON, Directeur de recherche à l'ANSES et chef de l’unité de l’Unité Maladies Neurodégénératives de Lyon.
Gwenola LE NAOUR, maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Lyon et co-auteure du livre « Vivre et lutter dans un monde toxique »
La médiation sera assurée par
Nicolas LECHOPIER, maître de conférences au laboratoire S2HEP et enseignant à la Faculté de Médecine Lyon Est.
[ Inscription en ligne ]
Publié le 14 mai 2024