Conférence exceptionnelle d'Anne L'Huillier à l'UCBL
Mercredi 31 janvier, la Fédération de Recherche André-Marie Ampère (FRAMA) et la Société française de physique (SFP) organisent une conférence exceptionnelle avec Anne L'huillier, prix Nobel de physique 2023, que nous accueillons au Campus de la Doua.
Le 31 janvier, nous aurons l'honneur d'accueillir au Campus de la Doua Anne L'huillier pour une conférence au cours de laquelle elle présentera ses recherches sur la physique attoseconde. Pionnière de cette science qui permet d'étudier le mouvement des électrons à une échelle de temps extrêmemnt courte, ses travaux lui ont valu de recevoir en 2023 le prix Nobel de physique.
«
la Physique attoseconde est une discipline encore récente, mais qui va avoir des impacts dans tous les domaines des sciences et de la société », prédit Christian Bordas, directeur de recherche CNRS à
l'Institut Lumière Matière et directeur de la
Fédération de Recherche André-Marie Ampère (FRAMA) qui organise l'événement.
Il s'agit ainsi de la cinquième physicienne à recevoir cette prestigieuse récompense.
Le monde des atomes à l’échelle attoseconde
Lorsqu’un gaz d’atomes est soumis à un rayonnement laser intense, des harmoniques d’ordre élevé du laser sont émises. Dans le domaine temporel, ce rayonnement forme un train d’impulsions lumineuses extrêmement courtes, de l’ordre de 100 attosecondes, permettant une résolution temporelle exceptionnelle. Cette présentation donnera une brève perspective historique sur ce domaine de recherche.
Les impulsions attosecondes permettent d’étudier la dynamique des électrons dans les atomes, à l’aide de techniques interférométriques. Quelques exemples seront présentés, allant de la mesure de retards à la photoionisation, à la caractérisation de l'état quantique d'un électron.
Rdv à 16h dans l'amphithéâtre Astrée 13
Cet événement clôt le cycle des
Grandes Conférences d’Automne 2023 organisé par la Fédération André-Marie Ampère de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et la Société Française de Physique.
À lire aussi :
La science attoseconde, un nouveau monde à explorer
À voir à Lyon : rencontre avec Anne L'huillier à l'ENS de Lyon
Jeudi 1er février, Anne L'huillier donnera également une
conférence scientifique à l'ENS de Lyon, suivie, à 18h, d'une table-ronde sur les femmes dans les sciences, en présence d'Isabelle Vauglin, astrophysicienne au CRAL et présidente de l'association Femmes & Sciences.
Publié le 22 janvier 2024 – Mis à jour le 29 janvier 2024