La recherche a donné 23 résultats

La science attoseconde, un nouveau monde à explorer​
    Le prix Nobel de physique 2023 a distingué la science attoseconde, dont on doit la naissance aux lauréats Anne L'Huillier, Pierre Agostini et Ferenc Kausz. Mais qu'est-ce que c'est l'attoseconde ? Et pourquoi son développement suscite un tel engouement ? Réponses avec Vincent Loriot, enseignant-chercheur à l'université Claude Bernard Lyon 1 et membre de l'Institut Lumière Matière, l'un des trois laboratoires en France à savoir produire des impulsions de lumière attoseconde.
    Les galaxies situées dans les vides cosmiques forment leurs étoiles plus lentement
    Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'IP2I et de l'Université de Grenade apporte la première preuve statistique que les galaxies dans les vides cosmiques évoluent plus lentement que celles vivant dans des environnements plus denses.
    Un hydrogel innovant pour faciliter l’administration par voie sous-cutanée des anticorps monoclonaux thérapeutiques
    Une étude, impliquant des équipes de l’ICANS, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et du CNRS, a permis de développer une solution innovante ouvrant la voie à une utilisation plus généralisée des méthodes d’administration par voie sous-cutanée des anticorps monoclonaux. Ces résultats ont été publiés dans la revue Advanced Materials.
    Une nouvelle molécule pour cibler et éliminer les cellules cancéreuses grâce à la lumière
    Des scientifiques du CNRS, de l’ENS de Lyon, de l’Université d’Angers et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, avec la participation d’institutions suédoises et sud-coréennes, ont mis au point une nouvelle molécule capable de s’accumuler spécifiquement dans les cellules cancéreuses, et de devenir toxique au contact de la lumière. En laboratoire, elle s’est montrée plus efficace que les traitements actuels de ce type, même utilisée à des concentrations beaucoup plus faibles. Ces résultats sont à paraître le 16 mai 2023 dans Nucleic Acids Research.
    Soirée scientifique : à la découverte de la Planète Mars
    Le 13 février, embarquez à bord de la mission Perseverance avec Cathy Quantin Nataf, à la découverte de potentielles traces de vie sur la planète Mars, lors de la quatrième soirée scientifique de l'Université Ouverte.
    Conférence exceptionnelle d'Anne L'Huillier à l'UCBL
    Mercredi 31 janvier, la Fédération de Recherche André-Marie Ampère (FRAMA) et la Société française de physique (SFP) organisent une conférence exceptionnelle avec Anne L'huillier, prix Nobel de physique 2023, que nous accueillons au Campus de la Doua.
  • Recherche, Culture scientifique technique et industrielle
    La folle farandole des foules
    Entre mouvements collectifs et comportements individuels, l’étude des foules constitue aujourd’hui un domaine de recherche foisonnant. Alexandre Nicolas, chercheur à l’institut Lumière Matière, en dresse l’état actuel.
    Soirée scientifique : quand Alan Turing rencontre les Legos
    Le 28 novembre prochain s’ouvre la première soirée scientifique de la saison 2023-2024 de l’Université Ouverte de l'UCBL. À cette occasion, Aurélien Alvarez, chercheur en mathématiques, nous parlera du fameux concept de Machine de Turing, expliqué avec des Legos.
  • Elections au conseil de la Faculté des Sciences
    Les élections des représentants des Usagers au Conseil de la Faculté des Sciences se dérouleront par vote électronique du mercredi 10 avril 2024 à 8h au jeudi 11 avril 2024 à 14h.
  • Rencontre avec Anne L'Huillier, prix Nobel de physique 2023
    Vendredi 2 février, toute la communauté de l'Université Claude Bernard Lyon 1 a eu la chance de rencontrer et d'échanger avec Anne l’Huillier, lauréate du prix Nobel de Physique 2023 au campus LyonTech-la Doua.

Nouvelle recherche Modifier la recherche

Page 1/3 Page suivante Dernière page