Recherche


Théo Santos : sonder l’intérieur de la Terre grâce à l’IA générative

En troisième année de thèse à l’UCBL, Théo Santos développe une approche originale alliant IA et géologie pour sonder l’intérieur de la Terre. Ses travaux publiés dans Geophysical Journal International lui ont valu le prix auteur étudiant 2024 décerné par le journal.

« Ma thèse est avant tout très méthodologique », avance modestement le jeune lauréat. Comme pour prévenir : le sujet est avant tout technique. Mais les résultats s’annoncent très prometteurs. La méthode qu’il développe pourrait en effet faire avancer en profondeur le domaine de la géophysique.

Avant d’en arriver là, Théo n’a pas toujours eu les yeux tournés vers la recherche. Après une classe préparatoire, il intègre l’École centrale de Lyon. « J’étais un bon élève, alors je me suis dirigé vers une école généraliste, mais au fil des ans, je n’étais pas sûr de vouloir devenir ingénieur », se rappelle-t-il. Sa curiosité l’amène à se laisser tenter par la recherche. En dernière année d’école, il se spécialise en data science et en machine learning. Un parcours qui va ensuite influencer son orientation pour la thèse.

[ Lire l'article sur Sciences pour tous ]
Publié le 6 janvier 2025