Distinction / prix


Philippe Dugourd, lauréat du prix Emilie du Châtelet

Philippe Dugourd, directeur de recherche au CNRS est directeur de l’Institut Lumière Matière (ILM). Il est le lauréat 2021 du prix Emilie du Châtelet, l'un des huit grands prix de la Société Française de Physique (SFP).

Philippe Dugourd
Philippe Dugourd
Depuis 2016, ce prix est décerné tous les deux ans à un·e physicien·ne ou une équipe de chercheurs/euses pour le/les récompenser de la qualité de ses/leurs travaux. Il honore la mémoire de Emilie Du Châtelet (1706-1749), l'une des premières femmes de science en France, qui a traduit les Principia mathematica philosophiae naturalis du latin en français, les a commenté et surtout transposa le langage euclidien de Newton dans le langage analytique codifié par Leibniz.
En savoir plus

Philippe Dugourd a développé, avec son équipe, des approches expérimentales originales consacrées en début de carrière aux agrégats atomiques. Au début des années 2000, ses approches originales combinant la spectrométrie de masse, les mesures de mobilité ionique et de spectroscopie optique au-delà des frontières traditionnelles visent à comprendre la structure, la réactivité, la dynamique des agrégats atomiques puis moléculaire et également de protéines. Ces approches ouvrent des applications en biochimie analytique, et permettent ainsi de caractériser des espèces moléculaires complexes à la fois sélectionnées en masse et en isomère.
En savoir plus
Philippe Dugourd à l'ILM

Publié le 5 décembre 2021