Evènement / Annonce

Nouvelle serre sur le campus LyonTech - la Doua

Avec l’ouverture de la nouvelle serre, localisée sur le campus LyonTech - la Doua, l’activité d’enseignement et de recherche, ainsi que les activités du pôle de biologie végétale de LyonTech - la Doua, ont été renforcées. Retour sur son inauguration, en juin 2019.

Lieu de prédilection pour l'expérimentation

La plateforme de la fédération de recherche "Bio ENVironnement et Santé" (BioEnviS), la serre et ses chambres climatiques sont à la disposition des laboratoires académiques ou industriels. Conçus pour répondre aux besoins actuels de la recherche, les serres de l'Université accueillent les travaux expérimentaux des équipes de recherche des 4 UMR de la FR BioEnviS, du laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes de ENS de Lyon, de l’école Centrale de Lyon et de la société Bayer.

Les thématiques développées à travers les expérimentations réalisées répondent à des problématiques variées : invasions biologiques et leurs conséquences, impact des plantes sur les processus de sédimentation dans les rivières et les fleuves, interactions entre micro-organismes et croissance des plantes, lutte biologique et biocontrôle.

Un espace à disposition des étudiants

Ces équipements d'envergure sont des lieux incontournables d'apprentissage in situ pour les étudiants et étudiantes qui souhaitent poursuivre leur TP et leurs expérimentations (la création variétale notamment). En effet, la serre fournit un cadre idéal à l’enseignement : près de 1500 m² y étaient dédiés sur l'année universitaire 2017/2018.

Qui sont les étudiantes et étudiants concernés ? La majeure partie est inscrite en DUT, Licence ou Master dans les UE "Biologie des organismes", "Ecologie des communautés, "Micro-organismes et Santé des Plantes", " Système sol-plante et agronomie".

Expertise et matériel de pointe

La serre est divisée en deux cellules de culture de 64m². Bâtiment moderne et fonctionnel, elle jouxte la serre de recherche. Sur place, l'expertise du personnel de la plateforme assure à l’Université une place de choix dans le domaine de la biologie végétale.

Photos Eric Le Roux - direction de la communication - Université Lyon 1

Publié le 25 juin 2019 Mis à jour le 1 juillet 2020