Distinction / prix


Frédéric Caupin, lauréat du prix Cécile DeWitt-Morette

Frédéric Caupin, professeur de Physique à Lyon 1 membre de l’équipe Liquides et interfaces de l’Institut Lumière Matière (ILM) est lauréat 2021 du prestigieux prix Cécile Dewitt-Morette / École de Physique des Houches.de l'Académie des Sciences.

Frédéric Caupin
Frédéric Caupin
Ce prix, créé en 2019 pour honorer la mémoire de Cécile DeWitt-Morette, fondatrice de l’École de Physique des Houches, est destiné à récompenser un(e) scientifique de n’importe quelle nationalité et de moins de 55 ans ayant effectué des travaux remarquables dans l'un des domaines de la physique, allant de la physique fondamentale jusqu’à ses applications.
En savoir plus.

Frédéric Caupin s’intéresse à l’eau sous des conditions extrêmes de pression et de température, en particulier dans son état métastable : l’eau reste liquide alors qu’elle aurait dû se transformer en vapeur ou en glace. Ses recherches ont révélé de nouvelles anomalies physiques de l’eau (compressibilité et viscosité), et trouvent un nouveau champ d’application dans l’étude du climat passé de la Terre.
En savoir plus.
Frédéric Caupin à l'ILM.
Publié le 23 novembre 2021 Mis à jour le 3 décembre 2021