Faits marquants

Découverte enthousiasmante d'une nouvelle particule

Un tetraquark prédit il y a près de 40 ans par Jean-Marc Richard, de l'IP2I, et ses collaborateurs est observé pour la première fois.

Ce tetraquark fascinant est un état lié de deux quarks charmés, et deux antiquarks légers (up et down). Cet état a été prédit en 1981 par Jean-Pierre Ader (Université de Bordeaux), Pierre Taxil (Université de Neuchâtel), et Jean-Marc Richard, de l’IP2I (alors à Orsay, en détachement au CERN).

Quarante ans plus tard, la collaboration LHCb (Large Hadron Collider beauty), expérience de physique des particules utilisant les collisions de protons produites au collisionneur LHC du CERN à Geneve, a observé ce tetraquark dit à double charme ouvert, confortant cette prédiction.

Tetraquark charmé
Pour en savoir plus :